Australis environnementAustralis environnement

Australis environnement regroupe deux structures enregistrées respectivement en France et en Australie :

  • Une micro-entreprise (statut d’auto-entrepreneur) enregistrée en France (Midi-Pyrénées) portée par Cédric Bergé,
  • Une structure enregistrée au sein de l’Australian Business Register, sous le même nom.

Une assistance aux bureaux d’études à des prix compétitifs

Le choix du statut d’indépendant correspond à une volonté de souplesse, de prix attractifs et de gestion à distance très aisée. Il correspond également à la volonté d’apporter un soutien ponctuel et temporaire à ses clients. Ce que permet Australis environnement grâce à ses statuts en France et en Australie :

  • Des prix compétitifs (généralement de 25 à 50 % plus bas que ceux applicables habituellement) en raison du faible taux de charges applicable.
  • De la souplesse et de la réactivité dans l’exécution des prestations en raison de la gestion administrative très simplifiée liée aux statuts en France et en Australie.
  • Un fonctionnement classique dans les transactions : domiciliation en France et en Australie, numéro de SIRET (France) et ABN (Australie), paiement en euros et en dollars australiens par virement.

Ce que ne permet pas Australis environnement en tant qu’auto-entreprise (France) :

  • Le chiffre d’affaire est plafonné au cours de l’année : cela conforte le caractère « ponctuel » et « temporaire » de l’activité. Australis environnement n’a pas vocation à concurrencer les bureaux d’études traditionnels mais à leur apporter une assistance dans leurs besoins.
  • L’appel à la sous-traitance, l’achat de matériel ou l’embauche de personnel ne sont pas optimaux pour une auto-entreprise (gonflement du CA et atteinte du plafond plus rapidement sans dégagement de bénéfices).

Avant tout, Australis environnement est une entreprise qui s’appuie sur des principes éthiques personnels : respect de l’environnement, solidarité, reconnaissance.

Plus de 8 ans d’expérience dans l’expertise environnementale

Après un IUP en Sécurité, Environnement, Qualité, et un Master 2 en Science du Risque, spécialité Environnement, Cédric Bergé a exercé dans des bureaux d’études spécialisés dans l’environnement et les transports et chez un développeur de centrales photovoltaïques.

Au cours de sa carrière, il a eu l’opportunité de travailler sur des thèmes très variés, dans les secteurs public et privé, en France et à l’international. Il s’appuie sur un réseau professionnel très développé lorsqu’il s’agit de traiter des thématiques environnementales spécifiques : faune/flore, paysage, hydraulique, acoustique, air et santé.

Suite à son départ à Melbourne en juillet 2014, il a créé Australis environnement pour poursuivre son activité avec son réseau professionnel français et développer de nouvelles opportunités en Australie et dans le reste du monde.

Ses profils LinkedIn et Viadeo sont consultables (nécessite un compte à ces réseaux sociaux).

Des moyens techniques favorisant le travail à distance

Les activités sont généralement réalisées depuis Melbourne, en Australie. Tous les échanges se feront naturellement par internet et téléphone, sans surcoût (utilisation d’un numéro français) aux horaires adaptables si nécessaire.

La mise en place d’outils de travail collaboratif en ligne (espaces de stockage partagés et synchronisés, messagerie instantanée, VOIP) permettent de garantir l’efficacité tout au long de la prestation à distance.

La pratique a même démontré que le décalage horaire entre la France et l’Australie (entre +8 et +10h selon la saison) était très souvent un atout lors d’un travail collaboratif puisqu’il permet de « prolonger » virtuellement les journées de travail d’un prestataire basé en France. Il facilite en effet un passage de relai à Australis environnement à la fin de la journée française et l’avancement de la production durant les heures ouvrables australiennes : c’est comme si vos dossiers travaillaient la nuit !

Un tramway authentique circulant sur Chapel Street
Tramway de Melbourne
Vue depuis la rive Sud de la Yarra
La City de Melbourne
Brunswick Street, dans le quartier de Fitzroy
Le quartier de Fitzroy à Melbourne
Ruelle au coeur de Chinatown, dans la City de Melbourne
Les ruelles de Melbourne